Vous souvenez-vous de Boyan Slat?
En 2012, ce jeune Hollandais de 19 ans, étudiant en ingénierie aéronautique lançait un projet extraordinaire, « The Ocean Cleanup », visant à nettoyer les océans et notamment le vortex de déchets du Pacifique nord.

Le jeune Néerlandais a développé son système de nettoyage, appelé System 001, pour un devoir à l’école secondaire!!
Grâce à une opération de Crowfunding, il a récolté 2 Millions de Dollars pour financer son projet. Après une phase d’expérimentation en 2017 dans la mer du Nord, le projet est finalisé.

Le grand jour est enfin arrivé: l’énorme extracteur de déchets va prendre le départ ce soir, en direction du vortex de déchets du Pacifique Nord.
Des millions de kilos de déchets s’y sont agglomérés, pour former ce qu’on appelle le « septième continent », composé uniquement de plastiques. 

Le système utilise les forces océaniques naturelles (les vagues, le courant et le vent) pour attraper et concentrer le plastique.
Cet appareil passif utilise les forces de l’océan grâce à un bras long de 600 mètres qui forme un « U » flottant sur la mer.
Ces barrières flottantes ont une profondeur de 3 mètres. Elles retiendront les plastiques et autres objets à la dérive et les conduiront vers une plateforme d’extraction. Cette plateforme, fonctionnant à l’énergie solaire, récupérera les matières en vue de leur évacuation et de leur recyclage.
Le système est conçu pour que la vie marine ne soit pas « piégée » par les barrières flottantes.

Courte présentation vidéo de l’Ocean Clean-up: 

 

System 001 se trouve actuellement près d’un chantier naval proche de San Francisco, prêt au départ.
Un remorqueur doit partir aujourd’hui, Samedi 8 Septembre 2018, vers 21 heures, pour amener le bras dans le vortex de déchets du Pacifique nord, qui se situe entre la Californie et Hawaï.
Ce « septième continent », véritable décharge flottante, mesure trois fois la taille de la France. Elle est composée de 1 800 milliards de déchets, qui pèsent ensemble environ
80 000 tonnes. Quatre autres grands tas de déchets semblables existent ailleurs dans les océans.

Le lancement sera diffusé en direct. Vivez ce moment historique en suivant ce live: 

 

 

Source: The Ocean Cleanup

Continuer votre lecture

Suivant ➜

Être certain de voir nos publications


Facebook réduit considérablement la visibilité des pages à ses membres. Si vous souhaitez voir nos publications, rendez vous sur la page Et cliquez sur "Voir en premier"

Commentaires

commentaires