Société de sur-consommation oblige, dès qu’un appareil tombe en panne, les tarifs de réparation sont plus chers que l’achat d’un appareil neuf. Alors que bien souvent, la réparation est simple et peu onéreuse.
Obsolescence programmée, tarifs de réparation prohibitifs, « innovations » permanentes: tout est fait pour que le con-sot-mateur renouvelle son matériel, le plus souvent possible…

Il existe des sites internet et des forums qui vous aident à diagnostiquer la panne et à faire vous même les réparations. Le plus actif est commentreparer.com qui est exceptionnel. J’ai récemment réparé mon lave vaisselle grâce à ce site – sans avoir de connaissance particulière en bricolage et sans dépenser un sou, il n’y avait même pas besoin de pièce de rechange 🙂

Les repair-cafés commencent aussi à se développer en France (en Belgique, par exemple, ils sont déjà nombreux)
« Réparer ensemble », c’est l’idée des Repair Cafés. Outils et matériel sont disponibles, pour faire toutes sortes de réparations: vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, jouets,…
Le Repair Café sont animés par des experts bénévoles, qui ont des connaissances et des compétences dans toutes sortes de domaines.
On y apporte des objets en mauvais état et on se met à l’ouvrage avec les gens du métier. Cerise sur le gâteau, on y acquiert donc des nouvelles compétences 🙂
Cliquez ici pour trouver la carte interactive des repair-café (partout dans le monde)

Le meilleur moyen de détruire le système, c’est de construire sans lui!!

NB: Si vous n’êtes vraiment pas bricoleur, et que vous cherchez un artisan « réparateur », vous pouvez aussi taper sur un moteur de recherche « repar’acteur », suivi du nom de votre département ou région. Vous y trouverez de nombreuses adresses (je n’ai pas trouvé de carte interactive ou de site national).  

Continuer votre lecture

Suivant ➜

Être certain de voir nos publications


Facebook réduit considérablement la visibilité des pages à ses membres. Si vous souhaitez voir nos publications, rendez vous sur la page Et cliquez sur "Voir en premier"

Commentaires

commentaires