Photo: Pixabay

Ils sont hauts-fonctionnaires et multiplient les allers-retours entre administration, politique et secteur privé. Ils récoltent des informations dans le cadre de leurs fonctions d’Etat, qu’ils monétisent ensuite dans le secteur privé, avant de revenir vers l’Etat pour refaire un tour (et se remplir les poches au détriment des intérêts du peuple!!!)

Journaliste à l’Obs, Vincent Jauvert a publié un livre: « Les Intouchables de l’Etat ». Il y parle des magouilles de cette « Noblesse d’Etat » qui fait des allers-retours entre le secteur public et le secteur privé…
Ils récoltent des informations sensibles en tant que haut fonctionnaires, puis se font recruter dans de grands groupes où ils vendent leurs carnets d’adresses et leurs connaissances des faiblesses de l’Etat!!!   

Il cite l’exemple de hauts fonctionnaires de Bercy (le ministère de l’économie et des finances) qui deviennent conseillers fiscaux pour des grands groupes privés, parce qu’ils connaissent les faiblesses des lois fiscales qu’ils ont eux-même écrites!! Ils aident ainsi les grands groupes à contourner la loi fiscale…
Puis, ils reviennent dans l’administration, refont gonfler leurs carnets d’adresse, apprennent les nouvelles faiblesses de l’Etat, proposent de nouvelles lois… Avant de retourner vers de grands groupes privés… Et ceci sans jamais être inquiétés, évidemment…

Vincent Jauvert a sous-titré son livre « Bienvenue en Macronie »: il explique que ce « système » existait déjà avant Macron, mais qu’il s’est fortement développé depuis son élection.
Il cite l’exemple du premier ministre Edouard Philippe, ancien avocat d’affaire, ancien lobbyiste chez Areva…
Pourtant, pendant sa campagne, Macron fustigeait la « caste des hauts fonctionnaires » et promettait de mettre fin à leurs avantages « hors du temps »…

En 2015, François Hollande a commandé une enquête pour savoir combien de ces hauts fonctionnaires gagnaient plus que lui. 600 personnes étaient concernées. Cette liste, restée longtemps confidentielle, a été appelée « REM150 » (pour « rémunération supérieure à 150.000 Euros)
Jauvert a réussi à obtenir cette liste et révèle les noms de ces 600 hauts-fonctionnaires « intouchables » qui gagnent jusqu’à 300.000 Euros par an (25 000 Euros par mois), garantis d’un salaire à vie et exempts de toute sanction…
Le mieux payé de tous ces « intouchables » est le patron de la Banque de France, qui gagne 350 000 € par an (37 500 Euros par mois)
Le Trésorier-payeur général d’Ile-de-France  gagne 255 579 € nets par an, soit 3 fois plus qu’un ministre!!).
Parmi les 600 fonctionnaires qui gagnent plus de 150 000 Euros par an (donc plus que Macron), le ministère de l’économie se taille la part du lion, puisque 104 administrateurs généraux des Finances publiques figurent sur cette liste des « REM150 » (plus d’1/6 de cette « liste…)

Continuer votre lecture

Suivant ➜

Être certain de voir nos publications


Facebook réduit considérablement la visibilité des pages à ses membres. Si vous souhaitez voir nos publications, rendez vous sur la page Et cliquez sur "Voir en premier"

Commentaires

commentaires