Comment savoir le nombre d’heure de sommeil dont on a besoin ?

Il est bien connu qu’en grandissant, les enfants ont besoin de moins de sommeil. Chaque personne a des besoins de sommeil différents. Tu peux deviner si une personne dort suffisamment la nuit – observe comment elle agit et fonctionne pendant la journée.

  • Le besoin de sommeil diminue avec l’âge jusqu’à environ 20 ans où il se stabilise.
  • La quantité et la vitesse à laquelle cela se produit dépendent de la personne.
  • Il est normal que les enfants fassent des siestes pendant la journée jusqu’à l’âge de 3 à 5 ans.
  • Si un enfant fait souvent des siestes après cet âge, il se peut qu’il ne dorme pas assez la nuit.
  • Les adolescents auront tendance à vouloir se coucher plus tard et à faire la grasse matinée.
  • Les personnes plus âgées passent plus de temps au lit, mais leur besoin de sommeil est normalement similaire à celui du début de la vie adulte.

Comment nos besoins en sommeil changent-ils avec l’âge ?

AgeRecommandationsPeut-être appropriéNon recommandé
Nouveau-nés
0-3 mois
14 à 17 heures 11 à 13 heures
18 à 19 heures
Moins de 11 heures
Plus de 19 heures
Nourrissons
4-11 mois
12 à 15 heures 10 à 11 heures
6 à 18 heures
Moins de 10 heures
Plus de 18 heures
Tout-petits
1-2 ans
11 à 14 heures 9 à 10 heures
15 à 16 heures
Moins de 9 heures
Plus de 16 heures
Enfants d’âge préscolaire
3-5 ans
10 à 13 heures 8 à 9 heures
14 heures
Moins de 8 heures
Plus de 14 heures
Enfants d’âge scolaire
6-13 ans
9 à 11 heures7 à 8 heures
12 heures
Moins de 7 heures
Plus de 12 heures
Adolescents
14-17 ans
8 à 10 heures 7 heures
11 heures
Moins de 7 heures
Plus de 11 heures
Jeunes adultes
18-25 ans
7 à 9 heures 6 heures
10 à 11 heures
Moins de 6 heures
Plus de 11 heures
Adultes
26-64 ans
7 à 9 heures 6 heures
10 heures
Moins de 6 heures
Plus de 10 heures
Adultes
≥ 65 ans
7 à 8 heures 5-6 heures
9 heures
Moins de 5 heures
Plus de 9 heures

Comment la sieste évolue-t-elle avec l’âge ?

De la naissance à l’âge de deux mois, la durée d’une période de sommeil peut être de 30 minutes à 3-4 heures. Cela se produit tout au long de la journée et de la nuit. Les bébés nourris au biberon ont tendance à dormir plus longtemps à la fois que les les bébés nourris au sein (3-4 heures contre 2-3 heures). Voir aussi Conseils pour aider Les bébés à mieux dormir.
À partir de 2 mois, les bébés commencent à dormir plus longtemps à la fois. Ce est particulièrement vrai la nuit entre minuit et 5 heures du matin. La raison en est que c’est qu’ils commencent à développer leur rythme interne jour-nuit (circadien).
interne jour-nuit (circadien) qui favorise le sommeil la nuit et l’éveil pendant la journée.

À l’âge de 6 mois, les bébés peuvent dormir de 5 à 8 heures la nuit.Cependant, 25-50% des enfants de 6 mois se réveillent encore la nuit. Il y a choses à faire pour contrer ce phénomène, notamment veiller à ce qu’ils apprennent à s’endormir seuls dans leur lit au début de la nuit.Ils seront alors plus à même de se rendormir tout seuls après s’être après s’être réveillés pendant la nuit.
De 2 mois à 12 mois, le nombre de siestes de jour diminue de 3 – 4 siestes à deux siestes. Les siestes matinales cessent généralement entre 12 et 18 mois.Laisse toujours une chance à la sieste de l’après-midi après le déjeuner et avant 16 heures.
Les siestes de jour deviennent moins fréquentes à partir de 2 ou 3 ans.

Les siestes diurnes constantes après l’âge de 5 ans ne sont pas normales. L’enfant ne dort peut-être pas assez la nuit. Cela peut être dû à de mauvaises routines de sommeil, des problèmes de sommeil ou des troubles du sommeil. Cela peut nécessiter un
suivi avec un spécialiste du sommeil.

Pourquoi les adolescents veulent-ils rester se coucher plus tard ?

Dans ce groupe d’âge, il y a un changement dans le moment du sommeil. Il est naturel pour eux de vouloir se coucher plus tard le soir et de faire la grasse matinée. Cependant, cela doit rester dans les limites du raisonnable et les adolescents ont souvent besoin qu’on leur enseigne de bonnes habitudes de sommeil. Ils doivent savoir qu’ils ne fonctionneront pas aussi bien pendant la journée s’ils manquent de sommeil et ne le rattrapent pas.

Le sommeil des adultes

Le sommeil des adultes

Les besoins en sommeil se stabilisent au début de la vie adulte, vers l’âge de 20 ans. Les besoins en sommeil varient d’une personne à l’autre, mais la plupart des adultes ont besoin de 7 et 9 heures par nuit pour se sentir correctement rafraîchi et fonctionner au mieux le jour suivant. Beaucoup essaient de s’en sortir en dormant moins. Il y en a qui sont de vrais petits dormeurs, tandis que d’autres ont besoin de beaucoup plus de sommeil que la moyenne. Les raisons de cette variabilité individuelle des besoins en sommeil ne sont pas bien comprises. Les personnes âgées passent plus de temps au lit mais, à moins qu’un problème de sommeil ne se soit développé, leur besoin de sommeil est similaire à celui des personnes plus jeunes.

À la rédaction : Ines Chanteleau

Parcourir les articles par catégorie

Mes derniers articles

Qu’est-ce que la thérapie familiale ?  Mes 6 Techniques

Qu’est-ce que la thérapie familiale ? Mes 6 Techniques

Nous commençons tous cette vie avec une famille, que cette famille soit composée de parents de sang, de parents adoptifs, d'un voisinage très uni ou d'une famille d'accueil. Cette famille que nous acquérons à notre naissance influence chaque aspect de notre vie, de...

Comment le sommeil affecte-t-il votre santé mentale ?

Comment le sommeil affecte-t-il votre santé mentale ?

Un mauvais sommeil est souvent associé à la dépression et à d'autres troubles mentaux. La plupart des gens savent qu'il est bon pour la santé de passer une bonne nuit de sommeil. Pourtant, malgré tous vos efforts, vous pouvez avoir du mal à atteindre cet objectif....